Released Review #1 Mesmer By Northlane (Français)

   



  Mesmer, la cinquième sortie de studio du Groupe de Progressive Metalcore / Djent Australien,  Northlane, et la seconde avec le chanteur Marcus Bridge, pousse le son du groupe plus loin sur le chemin que Node a commencé. Un son légèrement plus pop, beaucoup de groove et beaucoup de synthé savoureux se réunissent pour créer un album tout à fait solide et agréable, même s'il ne capture pas la magie des versions antérieures du groupe.
   Quant à la musique, je vais être honnête avec vous ici: la première fois que j'ai écouté Mesmer, je n'étais pas un grand fan. Les chansons semblent un peu plus commerciales que Node, et les riffs ressemblent un peu à la radio rock parfois. Initialement, cela m'a mis hors tension. Cependant, une fois que j'ai extrait ma tête de mon dos, j'ai commencé à vraiment apprécier l'album. Northlane a réussi à fusionner des riffs accrocheurs, des paroles significatives et un rythme énergétique dans un ensemble solide de chansons.
 Par rapport à Node, les choses se sentent beaucoup plus Low-fi. Même sur le spacey des chansons de Node, la batterie étaient punchy et clairs. En revanche, l'album entier semble beaucoup plus flou; La batteries et les basses se brouillent à la fois en un seul son. Cela est particulièrement vrai dans "Render", probablement la piste la plus chaotique de l'album. La combinaison de guitares floues et de synthétiseurs atmosphériques lui confère parfois une vibration de post-rock. Cette approche est assez unique, et cela aide l'album à se démarquer d'un genre de plus en plus homogène.
 
   En ajoutant à cela, les synthés, souvent avec quelque chose d'une vibration des années 80, font un certain nombre d'apparences tout au long de l'album et sont essentiels pour créer une grande partie de l'atmosphère du disque. Cela s'appuie directement sur les influences et les éléments électroniques présents dans Node, en particulier dans des chansons comme "Rot". Malheureusement, les éléments électroniques ne sont pas intégrés dans les pistes, souvent en tant que simples interludes entre les chansons. Ceci est particulièrement flagrant dans "Paragon", où la transition entre l'intro et le corps principal de la chanson est si terrifiante que, la première fois, j'ai pensé que j'aurais échoué accidentellement à une autre piste. Ce n'est pas comme ça, cela ruine complètement la chanson, mais il fait partie d'un plus grand nombre d'éléments électroniques et synthétiques sur le disque qui ne sont pas utilisés de manière optimale.
    Si je sonne comme si  sévère, ce n'est pas parce que je pense que Mesmer est mauvais; ce n'est pas ça. Mais je suis un grand fan de Northlane, et Mesmer continue de les pousser dans une nouvelle direction. Cette direction est passionnante et rafraîchissante, d'autant plus que le groupe associe habilement diverses influences à un ensemble cohérent. Pour ceux d'entre vous qui sont toujours amoureux d'Adrian, préparez-vous à être déçus; Marcus semble pousser le groupe dans une direction encore plus mélodique qu'avec Node. Ce n'est pas aussi novateur que Node, pas aussi lourd que les Discoveries, et pas aussi unique que Singularity, mais Mesmer a son propre son et assez de nouvelles idées pour garder l'auditeur amusé. C'est dommage qu'il ne soit pas à la hauteur de son potentiel.
 



Note: 7/10


Chansons notables: Citizen”; “Zero-One”; “Veridian”





Ecrit par : Reda El Manfaloti












Commentaires

Articles les plus consultés